Travailler ensemble pour la santé des neuilléens

Interview de Jacques Sibeud, médecin et président de la Fédération des Associations des Professions de Santé Libérales de Neuilly (FAPSLN) à "Vivre à Neuilly", le magazine officiel de la Ville de Neuilly-sur-Seine (Été 2011, page 16). 

 

Qu’il s’agisse des médecins, pharmaciens, kinésithérapeutes, infirmières…, ou des établissements (deux hôpitaux, quatre cliniques, trois résidences médicalisées, un centre médico-psychologique…), l’offre de santé publique et privée à Neuilly est importante et diversifiée.

Quelle offre de santé libérale à Neuilly ?

JS : « La force de notre ville dans le domaine de la santé tient au dynamisme de ses différents intervenants : services de garde efficaces, associations de professionnels de santé se mobilisant pour l’harmonisation des soins et le renforcement de la prévention, une municipalité partenaire très efficace et présente sur le terrain. Les Neuilléens bénéficient ainsi d’une médecine de qualité, humaine, disposant de technologies de pointe ».

Quelle collaboration entre acteurs publics et privés ?

« Les professionnels de santé exerçant en cabinet sont en étroite collaboration avec l’hôpital de la ville, les cliniques privées et la municipalité, très impliquée avec grande compétence. Le groupement d’intérêt économique créé sous l’impulsion du Dr Michel Legmann est une illustration d’une collaboration public/privé entre l’hôpital et les radiologues exerçant en libéral à Neuilly à partir d’un plateau technique de pointe (scanner et IRM situés à l’hôpital). De même, les cliniques privées de Neuilly répondent aux besoins de plus en plus spécialisés, techniques, de la médecine actuelle : obstétrique, cardio-vasculaire, orthopédique, oncologique… »

Quelle permanence des soins ?

« Elle est assurée à Neuilly par un service de garde* organisé par le Dr Malarmey, en relation avec le conseil départemental de l’Ordre des médecins des Hauts-de-Seine, présidé par le Dr Leclercq, et avec le « 15 ». Il suffit d’appeler le numéro unique 01 47 47 10 01 pour être en contact avec le médecin de garde le soir en semaine (de 20h à minuit) et le week-end (samedi et dimanche de 8h à minuit). Le week-end, un(e) infirmier(ère) assure les soins, une pharmacie est de garde et des kinésithérapeutes sont présents lors d’épidémies de bronchiolites ».

Quel est le rôle de la Fédération ?

« La Fédération tisse des liens étroits entre les différents professionnels de santé et facilite les relais avec les institutions et l’équipe municipale. Dans sa volonté de renforcer les messages de prévention auprès des Neuilléens, elle a organisé une conférence sur la nutrition et sur les addictions chez l’adolescent, en partenariat avec la municipalité, en juin 2009, grâce au travail remarquable de Pascale Zrihen, (professions libérales paramédicales), de Michel Riniéri (dentistes) et de l’assistance des associations : Isabelle Ruckebusch (pharmaciens officines), Éric Taffoureau (paramédicaux) et Jacques Sée (médecins). En 2010, lorsque la Ville a organisé une conférence sur l’utilisation des défibrillateurs, la Fédération s’est aussi portée partenaire ».

* Infos sur les gardes tout au long de l’année : neuillysurseine.fr/viequotidienne/santé-prévention

 

"Travailler ensemble pour la santé des neuilléens". (Lien vers l'interview complet en ligne)

 

 

La Fédération communique dans cette rubrique des informations sur les sujets utiles aux habitants de Neuilly-sur-Seine. C'est pourquoi nous sommes intéressés par vos demandes. Adressez-les nous par mail :

Vos demandes pour les informations médicales